Le Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis définit 6 grands objectifs pour mettre en place une politique de déplacements multimodaux cohérents et coordonnées à l’échelle de l’agglomération. Chacun de ces 6 grands objectifs est décliné en objectifs opérationnels dont un descriptif vous est précisé sur le fond des mesures qui seront mise en place.
Le projet d’agglomération affirme dans ces axes d’orientation la volonté d’un art de vivre, l’organisation de la ville-pays, la garantie d’un développement solidaire de notre territoire tout en continuant à assurer un développement technopolitain à l’échelle locale et internationale et en contribuant à une gestion cohérente de l’ensemble azuréen. Cette volonté se construit en partie à travers la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains « pour une mobilité ouverte à tous et respectueuse de la qualité de vie ».
Les enjeux et des objectifs en matière de mobilité sur notre agglomération se traduisent dans un programme d’actions à travers l’identification de 6 grands objectifs transversaux déclinés en 16 objectifs opérationnels. Ces derniers font l'objet de 41 fiches présentant un ensemble d’actions et de mesures qui seront réalisées.
Chacune des fiches actions est numérotée et une couleur lui est définie comme suit :
la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est maître d’ouvrage sur cette fiche et intervient dans son financement
la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis intervient financièrement et peut être maître d’ouvrage sur une partie de l’action
la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis n’est pas maître d’ouvrage sur cette fiche, ni ne participe à son financement
Deux pictogrammes peuvent se trouver à côté de la numérotation de la fiche :
Le pictogramme indique que la fiche en question concerne directement l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Le pictogramme renvoie à une carte détaillée située au verso de la fiche
Chacune des fiches comprend une rubrique sur :
FICHE 1 : Mettre en place le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) & Système d’Aide à l’Information Voyageurs (SAIV)
FICHE 2 : Installer la Billettique : titre de transport électronique et interopérable
FICHE 3 : Améliorer les temps de parcours
FICHE 4 : Créer une ligne express entre Antibes et le parc de Sophia Antipolis
FICHE 5 : Réaliser un transport collectif en site propre (TCSP)
FICHE 6 : Intégrer les lignes scolaires dans le réseau urbain
FICHE 7 : Réaliser la troisième voie ferrée le long du littoral
FICHE 8 : Améliorer l’accessibilité pour tous et la sécurité dans les bus
FICHE 9 : Améliorer les points d’arrêts du réseau : privilégier l’arrêt en pleine voie
FICHE 10 : Réaliser le pôle d’échanges de la gare ferroviaire d’Antibes
FICHE 11 : Réaliser le pôle d'échanges de la technopole sophipolitaine
FICHE 12 : Créer des pôles d'échanges liés aux gares ferroviaires
FICHE 13 : Créer ou identifier des offres de P+R covoiturage liées aux transports collectifs et du stationnement à proximité des centres urbains
FICHE 14 : Expérimenter une vélostation à la gare ferroviaire d'Antibes
FICHE 15 : Mettre en oeuvre le programme de travaux sur le réseau départemental
FICHE 16 : Définir un schéma fonctionnel de la voirie sur la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
FICHE 17 : Créer un itinéraire Est-Ouest dans le Moyen-Pays et unifier le Haut Pays avec le littoral
FICHE 18 : Repenser les itinéraires poids-lourds pour les flux de marchandises et contractualiser avec les professionnels
FICHE 19 : Ouvrir davantage l'A8 au territoire traversé
FICHE 20 : Protéger les centralités actuelles ou émergentes de la grande circulation
FICHE 21 : Prendre en compte les besoins spécifiques de stationnement
FICHE 22 : Définir les conditions d'accès des livraisons aux villes-centres et rapprocher les réglementations communales
FICHE 23 : Expérimenter un Espace Logistique de Proximité
FICHE 24 : Favoriser le stationnement de courte durée
FICHE 25 : Recommander les normes de stationnement sur le domaine privé
FICHE 26 : Créer des espaces pacifiés à travers la valorisation de l'espace public et la lutte contre le stationnement illicite
FICHE 27 : Réaliser des aménagements piétonniers
FICHE 28 : Réaliser des itinéraires cyclables pour relier les équipements de proximité et mailler le territoire
FICHE 29 : Renforcer le stationnement deux roues sur le domaine public
FICHE 30 : Préserver les continuités modes doux dans les zones urbaines et dans les projets d'urbanisation
FICHE 31 : Assurer une politique tarifaire attractive
FICHE 32 : Développer le TAD sur les 16 communes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
FICHE 33 : Créer un site de covoiturage avec le SITP ET SILLAGES www.ottoetco.org
FICHE 34 : Informer sur les services publics existants auprès des usagers et créer une centrale d'information multimodale
FICHE 35 : Accompagner la recherche et les projets innovants sur les déplacements
FICHE 36 : Participer aux journées nationales et européennes de sensibilisation sur les déplacements et créer un évènement sur la mobilité
FICHE 37 : Mettre en place un conseil en mobilité et suivre la réalisation de PDE : création du PASS ENTREPRISE
FICHE 38 : Créer un lieu d'échanges et d'examen des temps : La gestion des temps
FICHE 39 : Réaliser le PDE de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
FICHE 40 : Créer un observatoire PDU en lien avec l'observatoire des déplacements
FICHE 41 : Participer à la réalisation d'une nouvelle enquête ménages
Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée.
Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.
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