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  6 objectifs et 41 mesures

 

Le Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis définit 6 grands objectifs pour mettre en place une politique de déplacements multimodaux cohérents et coordonnées à l’échelle de l’agglomération. Chacun de ces 6 grands objectifs est décliné en objectifs opérationnels dont un descriptif vous est précisé sur le fond des mesures qui seront mise en place.

Le projet d’agglomération affirme dans ces axes d’orientation la volonté d’un art de vivre, l’organisation de la ville-pays, la garantie d’un développement solidaire de notre territoire tout en continuant à assurer un développement technopolitain à l’échelle locale et internationale et en contribuant à une gestion cohérente de l’ensemble azuréen. Cette volonté se construit en partie à travers la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains « pour une mobilité ouverte à tous et respectueuse de la qualité de vie ».

Les enjeux et des objectifs en matière de mobilité sur notre agglomération se traduisent dans un programme d’actions à travers l’identification de 6 grands objectifs transversaux déclinés en 16 objectifs opérationnels. Ces derniers font l'objet de 41 fiches présentant un ensemble d’actions et de mesures qui seront réalisées.

Explications sur la lecture d’une fiche

Chacune des fiches actions est numérotée et une couleur lui est définie comme suit :

Logo : couleur de la fichela Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est maître d’ouvrage sur cette fiche et intervient dans son financement

Logo : couleur de la fichela Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis intervient financièrement et peut être maître d’ouvrage sur une partie de l’action

Logo : couleur de la fichela Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis n’est pas maître d’ouvrage sur cette fiche, ni ne participe à son financement

Deux pictogrammes peuvent se trouver à côté de la numérotation de la fiche :

Pictogramme : personnes à mobilité réduiteLe pictogramme indique que la fiche en question concerne directement l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Pictogramme : carte détaillée

Le pictogramme renvoie à une carte détaillée située au verso de la fiche

Chacune des fiches comprend une rubrique sur :

  •  les « Enjeux » : précisent la problématique des déplacements et leurs positionnements dans un contexte global de mobilité ;
  •  les « Actions » : qui seront mise en œuvre ;
  •  les « Suite à donner » : définissant les étapes préliminaires pour parvenir à la réalisation des actions ;
  •  la « Maîtrise d’Ouvrage » : qui indique le porteur et le financeur des actions ;
  •  les « Partenaires Financiers (PF) et Consultatifs (PC)» : pour les actions à réaliser ; 
  •  les « Echéances » : en précisant les trois périodes CT (Court Terme), soit à l’horizon 2008, MT (Moyen Terme) compris dans une période allant de 2009 à 2012 et LT (Long Terme), correspondant à une période allant jusqu’au terme du PDU (soit 10 ans maximum) ;
  •  les « Estimations Financières Prévisionnelles » (exprimées en euros HT) présentant les évaluations chiffrées en investissement uniquement des opérations à réaliser ou à défaut, des coûts indicatifs pour certaines d’entre elles. Pour certaines actions, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis accorde un fonds de concours dont les modalités (taux, enveloppe globale annuelle plafonnée, conditions d’octroi…) sont déterminées dans cette rubrique avec un renvoi au chapitre concerné dans le guide des aménagements voirie ;
  •  les « Indicateurs de suivi » qui sont des ratios, des données permettant de suivre les effets des actions mises en œuvre.

Liste des 41 fiches à consulter

FICHE 1 : Mettre en place le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) & Système d’Aide à l’Information Voyageurs (SAIV)

FICHE 2 : Installer la Billettique : titre de transport électronique et interopérable

FICHE 3 : Améliorer les temps de parcours

FICHE 4 : Créer une ligne express entre Antibes et le parc de Sophia Antipolis

FICHE 5 : Réaliser un transport collectif en site propre (TCSP)

FICHE 6 : Intégrer les lignes scolaires dans le réseau urbain

FICHE 7 : Réaliser la troisième voie ferrée le long du littoral

FICHE 8 : Améliorer l’accessibilité pour tous et la sécurité dans les bus

FICHE 9 : Améliorer les points d’arrêts du réseau : privilégier l’arrêt en pleine voie

FICHE 10 : Réaliser le pôle d’échanges de la gare ferroviaire d’Antibes

FICHE 11 : Réaliser le pôle d'échanges de la technopole sophipolitaine

FICHE 12 : Créer des pôles d'échanges liés aux gares ferroviaires

FICHE 13 : Créer ou identifier des offres de P+R covoiturage liées aux transports collectifs et du stationnement à proximité des centres urbains

FICHE 14 : Expérimenter une vélostation à la gare ferroviaire d'Antibes

FICHE 15 : Mettre en oeuvre le programme de travaux sur le réseau départemental

FICHE 16 : Définir un schéma fonctionnel de la voirie sur la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

FICHE 17 : Créer un itinéraire Est-Ouest dans le Moyen-Pays et unifier le Haut Pays avec le littoral

FICHE 18 : Repenser les itinéraires poids-lourds pour les flux de marchandises et contractualiser avec les professionnels

FICHE 19 : Ouvrir davantage l'A8 au territoire traversé

FICHE 20 : Protéger les centralités actuelles ou émergentes de la grande circulation

FICHE 21 : Prendre en compte les besoins spécifiques de stationnement

FICHE 22 : Définir les conditions d'accès des livraisons aux villes-centres et rapprocher les réglementations communales

FICHE 23 : Expérimenter un Espace Logistique de Proximité

FICHE 24 : Favoriser le stationnement de courte durée

FICHE 25 : Recommander les normes de stationnement sur le domaine privé

FICHE 26 : Créer des espaces pacifiés à travers la valorisation de l'espace public et la lutte contre le stationnement illicite

FICHE 27 : Réaliser des aménagements piétonniers

FICHE 28 : Réaliser des itinéraires cyclables pour relier les équipements de proximité et mailler le territoire

FICHE 29 : Renforcer le stationnement deux roues sur le domaine public

FICHE 30 : Préserver les continuités modes doux dans les zones urbaines et dans les projets d'urbanisation

FICHE 31 : Assurer une politique tarifaire attractive

FICHE 32 : Développer le TAD sur les 16 communes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

FICHE 33 : Créer un site de covoiturage avec le SITP ET SILLAGES www.ottoetco.org

FICHE 34 : Informer sur les services publics existants auprès des usagers et créer une centrale d'information multimodale

FICHE 35 : Accompagner la recherche et les projets innovants sur les déplacements

FICHE 36 : Participer aux journées nationales et européennes de sensibilisation sur les déplacements et créer un évènement sur la mobilité

FICHE 37 : Mettre en place un conseil en mobilité et suivre la réalisation de PDE : création du PASS ENTREPRISE

FICHE 38 : Créer un lieu d'échanges et d'examen des temps : La gestion des temps

FICHE 39 : Réaliser le PDE de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

FICHE 40 : Créer un observatoire PDU en lien avec l'observatoire des déplacements

FICHE 41 : Participer à la réalisation d'une nouvelle enquête ménages

 Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée.

 

 

 

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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