> Accueil   > Le PDU en actions   > Les aménagements cyclables

  Les aménagements cyclables

 

En matière de politique cyclable, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a adopté son schéma cyclable communautaire en mai 2008 et la mise en œuvre de sa politique cyclable en octobre 2008. Les ambitions communautaires, en partenariat avec les gestionnaires de voirie sont de proposer 7 kilomètres d’aménagements cyclables par an et de créer plus de 4 000 places de stationnements sur la période 2009 - 2013.

Téléchargez le Schéma Communautaire Cyclable 2009-2013

 

Dans le cadre des aménagements cyclables de Sophia Antipolis, le Président de la CASA a inauguré le mardi 5 juin 2012, un itinéraire cyclable de plus de deux kilomètres reliant la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis au centre nautique Nautipolis.

Il s'agit d'aménagements "modes doux" ouverts aux piétons, cyclistes et rollers, d'une largeur moyenne de 3,50 mètres, avec un revêtement spécifique, un marquage au sol et une signalisation dédiée.

Des portiques sont installés à chaque intersection avec les routes pour empêcher l'accès de ces voies vertes aux voitures et des traversées "modes doux" sont crées sur les routes départementales.

Cet itinéraire fait partie du schéma global d'aménagement des pistes cyclables du parc de Sophia élaboré en 2010 par la SYMISA, en concertation avec les acteurs de Sophia Antipolis.

Ils viennent augmenter les aménagements cyclables déjà existants sur Sophia Antipolis, réalisés par les communes de Valbonne et de Biot, le Conseil Général des Alpes Maritimes ainsi que le SYMISA.

Il permet de créer une boucle cyclable sur la technopôle.

Téléchargez le Schéma des aménagements cyclables réalisés sur Sophia Antipolis 

Téléchargez le Schéma Départemental Cyclable du Conseil Général des Alpes-Maritimes

 

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...