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  Une démarche durable

La notion de développement durable

Publié en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement, le rapport Brundtland (du nom de sa présidente de l’époque, la norvégienne Gro Harlem Brundtland) a donné une définition du développement durable comme étant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

www.ecologie.gouv.fr/-Developpement-durable-.html

Les déplacements d’aujourd’hui

La préservation de l’environnement est une des composantes essentielles d’un Plan de Déplacements Urbains.

La pollution atmosphérique constitue une préoccupation majeure qui interfère sur le réchauffement climatique. L’activité « Transport » y participe dans des proportions significatives (34% parmi l’ensemble des secteurs d’activités au niveau national), par la production de CO2, principal gaz à effet de serre. Il dépend de chacun de choisir des modes de déplacements économes en énergie et privilégiant les transports collectifs modernes, tant routiers que ferroviaires, ou le co-voiturage pour les déplacements pendulaires et sur des courtes distances, la marche à pied et le vélo.

graphique : part des secteurs d'activités dans la production de CO2 en 2004

Part des secteurs d'activités en France dans la production de CO2 en 2004

619 222 déplacements quotidiens sont recensés sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (tous modes et tous motifs confondus). La mobilité des ménages tend à croître d’années en années au bénéfice de la voiture en usage individuelle.

La mobilité durable de demain

L’enjeu d’aujourd’hui est de préserver l’avenir des futures générations et il appartient à chacun de nous de faire des petits gestes au quotidien qui auront de grandes conséquences pour une mobilité plus durable. Le Plan de Déplacements Urbains offrira ainsi la possibilité pour chacun d’entre nous de découvrir de nouvelles habitudes de déplacements. Elles passeront par la promotion des transports en commun, des pratiques cyclables, de la marche à pied. Elles passeront également par le développement de nouvelles pratiques organisationnelles, comme le covoiturage, l’auto-partage, le télétravail, etc.

 

Infos clés en 2008

  •  34% est la part des transports dans la production de CO² en France ;
  •  619 222 déplacements quotidiens effectués sur l’agglomération ;
  •  dont 68% réalisés en voiture.

Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée.

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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