> Accueil   > Les gestes durables 

Les gestes durables 

Vous pouvez faire de petits gestes quotidiens qui peuvent avoir des impacts forts sur votre mobilité, votre cadre de vie et votre environnement. Découvrez de nouvelles habitudes de déplacements plus modernes, plus respectueuses de notre environnement.

 

  • En agglomération, un trajet sur deux en voiture est inférieur à 2km. Une distance sur laquelle d’autres modes de transports sont plus compétitifs.  Je privilégie les transports en commun, le vélo, le roller, la trottinette ou la marche à pied. J'évite de perdre du temps dans les embouteillages ou dans la recherche d'une place de stationnement souvent payante.

 

  • Si je suis obligé(e) d'utiliser ma voiture, je conduis en souplesse. je réalise 40% d'économie sur la consommation d'essence et autant de rejets d'émissions polluantes. Je respecte les limitations de vitesse ce qui renforce la sécurité routière.

 

  • Je propose à mes voisins de partager la même voiture. Au-delà de la diminution de la pollution, le covoiturage divise les frais de déplacements entre les différents occupants du véhicule et favorise la convivialité. L'homme est responsable de l'accroissement de l'effet de serre et donc du réchauffement planétaire.

 

  • Je n'oublie pas de faire contrôler régulièrement ma voiture ou ma moto. Une voiture bien réglée représente 20% de pollution en moins et 10% de carburant économisé.

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...