> Accueil   > Lexique 

Lexique 

Pour faciliter la compréhension de certaines abréviations ou le sens de certains termes techniques, un lexique est à votre disposition.

 

Sigles

ADAAM

Agence de Déplacement et d'Aménagement des Alpes Maritimes
Agence ayant pour mission l’observation, la réalisation d’études, la mise en cohérence des politiques publiques du territoire des Alpes-Maritimes, notamment dans les domaines de l’aménagement et des déplacements.

AOT

Autorité Organisatrice des Transports
Collectivité à laquelle la loi d'orientation des transports intérieurs a confié la mission d'organiser les transports. (ex : les départements pour le transport non urbain de leur territoire, la Région pour les transports collectifs d'intérêt régional)

AOTU

Autorité Organisatrice des Transports Urbains
Autorité chargée de l’organisation du réseau de transport urbain sur son territoire, le périmètre de transport urbain

CANCA

Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur
Etablissement public de coopération intercommunale, autorité organisatrice des transports urbains

CAPAP

Communauté d'Agglomération Pôle Azur Provence
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant 5 communes dont Grasse, autorité organisatrice des transports urbains

CASA

Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Etablissement public de coopération intercommunale, autorité organisatrice des transports urbains

DTA

Directive Territoriale d'Aménagement
Document fixant, sur certaines parties du territoire, les orientations fondamentales de l'Etat en matière d'aménagement et d'équilibre entre les perspectives de développement, de protection et de mise en valeur des territoires.

ELP

Espace Logistique de Proximité
Plateforme de gestion des livraisons en ville

ENVIBUS

Nom commercial du réseau de TC de la CASA

EPCI

Etablissement Public de Coopération Intercommunale

GART

Groupement des Autorités Responsables de Transports. Association d'élus, le GART regroupe 252 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions). Son objectif : l'amélioration des déplacements et le développement des transports publics en France.

LAURE

Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie  du 30 décembre 1996

LOTI

Loi d'Orientation des Transports Intérieurs du 30 décembre 198

P+R

Parcs Relais
Parc de stationnement situé à proximité d'un réseau de transports collectifs, en périphérie d'une centralité afin d'encourager à un changement modal de la voiture à un TC, par exemple.

PADD

Projet d'Aménagement et de Développement Durable
Document obligatoire du SCOT dans lequel l'EPCI exprime de quelle manière il souhaite voir évoluer son territoire dans le respect des principes de développement durable.

PDE

Plan de Déplacements Entreprise
Plan mis en place par un employeur pour inciter ses collaborateurs à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins polluants.

PDS

Plan de Déplacement Scolaire
Plan mis en place pour inciter les élèves des établissements scolaires à  utiliser des modes de transports moins polluants que la voiture

PDU

Plan de Déplacements Urbains
Plan déterminant, dans le cadre d’un périmètre des transports urbains (PTU), l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement, pour une période de 10 ans. Il se traduit par un programme d'actions concrètes concernant tous les modes de transport.

PLU

Plan Local d'Urbanisme
Document de planification de l'urbanisme communal ou intercommunal qui remplace le POS depuis l'entrée en vigueur de la loi SRU

PMR

Personnes à Mobilité Réduite
Toutes personnes ayant des difficultés pour se déplacer : personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette).

PTU

Périmètre des Transports Urbains
Comprend le territoire d'une commune ou le ressort territorial d'un établissement public ayant reçu la mission d'organiser les transports publics de personnes (AOTU).

SAE

Système d'Aide à l'Exploitation
Système d'aide à la décision permettant d'optimiser l'utilisation d'infrastructures existantes ainsi que la sécurité des utilisateurs (gérer les équipements de la route, diminuer les délais d'Intervention et d'Information, réguler le trafic... ) Ces système s'appliquent également aux transports collectifs terrestres et permettent un suivi permanent des véhicules.

SAIV

Système d'Aide à l'Information des Voyageurs
Système ayant pour but d'informer les usagers des conditions de circulation, des horaires et des fréquences, des temps de parcours,…, des différents modes de transport, avant et pendant leurs voyages. C'est un outil permettant le choix modal et favorisant le choix entre les réseaux.

SCOT

Schéma de Cohérence Territoriale
Document d'urbanisme  qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements, d'aménagement du territoire.

SDUC

Schéma  Départemental d'Urbanisme Commercial
Document prospectif permettant aux acteurs locaux d'orienter et de gérer le développement commercial de leur territoire de manière concertée.

SITP

Syndicat Intercommunal des Transports Publics de Cannes-Le Cannet- Mandelieu-La Napoule, autorité organisatrice des transports urbains

SMS

Short Message Service ou Service de messages succincts

SNCF

Société Nationale des Chemins de Fer Français
Entreprise chargée de l'exploitation commerciale de services de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises ainsi que de l'exploitation et de la maintenance, pour le compte de RFF, du réseau ferré national français.

SRU

Loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000

STU

Sophipolitaine des Transports Urbains. Société exploitante du réseau de desserte urbaine ENVIBUS organisé et défini par la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

SYMITAM

Syndicat Mixte des Transports des Alpes Maritimes
Organisme regroupant l’ensemble des autorités organisatrices des Transports Urbains des Alpes Maritimes et le Conseil Général dans l’objectif de construire la cohérence générale des transports et déplacements sur l’ensemble du territoire.

TAD

Transport A la Demande
Service de transport collectif mis en place dans le but de desservir à horaire régulier les communes à l’écart du réseau de transport en commun. Il peut s'agir de taxis et/ou de minibus.

TAM

Transport Alpes Maritimes - Nom commercial des TC du Conseil Général des Alpes Maritimes

TC

Transport Collectif (routier de type bus ou ferroviaire de type TER, TGV)

TCSP

Transport en Commun en Site Propre
Transport utilisant une infrastructure qui lui est réservée (couloirs bus, tramway, métro, train,…)

TER

Train Express Régional dont l’autorité organisatrice de transports est le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’exploitant du réseau, la SNCF

TGV

Train à Grande Vitesse. La SNCF définie la politique commerciale et de développement de son réseau à grande vitesse. Elle en assure également l’exploitation.

VP

Voiture Particulière, automobile

 

Glossaire

Amplitude

Durée s’écoulant entre le début et la fin d’un service d’une ligne de transport en commun exprimé en unité de temps

Billettique

Ensemble des outils (oblitérateurs, tickets, cartes sans contact) permettant la gestion des titres de transport

Covoiturage

Principe consistant à transporter dans sa voiture des personnes ayant une même destination ou une destination voisine (exemple : pour se rendre sur son lieu de travail, je conduis un ou plusieurs collègues)

Déplacement

Trajet effectué par une personne d’un point vers un autre point ultime pouvant comprendre des destinations intermédiaires. (exemple : je pars de mon domicilie pour me rendre sur mon lieu de travail et je m’arrête en chemin déposer mes enfants = 1 déplacement, mais 2 voyages)

Déplacement combiné

Déplacement utilisant successivement plusieurs modes de transports différents, par exemple le vélo et le TER

Déplacements motorisés

Ils comprennent les modes de transports à moteur tels que les transports collectifs, la voiture, les deux roues motorisés (motos, scooters, mobylettes)

Deux roues

Ce sont les motos, scooters, mobylettes et les vélos

Développement durable

Développement qui permet de satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre ceux des générations futures

Ecomobilité

Une mobilité respectueuse de notre environnement visant à consommer moins d’énergie fossile par personne (type transports collectifs, covoiturage,…)

Fréquence

Nombre de départs ou de passages à un arrêt ou sur un tronçon de ligne de bus exprimé en unité de temps

Intermodalité

Utilisation d’au moins deux modes de transports pour effectuer un même déplacement (ex : pour se rendre au travail, j’utilise le train et le bus)

Mobilité

« Cette notion est liée à la possibilité d’effectuer un déplacement ou un transport. La mobilité est définie comme le caractère de ce qui peut être mis en mouvement, se déplacer »

Modes alternatifs

Ce sont les modes tels que les transports collectifs, les modes doux, la marche à pied

Modes doux

Sont désignés ainsi, la marche à pied, les vélos, tous les modes de déplacements non pourvus de moteur

Multimodalité

Recours à plusieurs modes de transports pour satisfaire les besoins de déplacements des personnes et/ou de transport de marchandises

Pendulaires

Personnes qui effectuent un aller le matin et un retour le soir de manière régulière comme les actifs et les scolaires

Périurbain

Secteur situé au voisinage immédiat d’une ville

Pôle d'échanges

Plate forme sur laquelle les reports modaux sont possibles en raison d’aménagements spécifiques identifiés pour tous les modes. Ils s’accompagnent d’une information multimodale, d’une mise en correspondance des réseaux de transports collectifs et offre une multitude de services

Report modal

Il s’agit de passer d’un mode de déplacement à un autre mode. (ex : du mode voiture au mode transport en commun

Rupture de charge

Changement de mode de transport vers un autre pour effectuer un même déplacement

Taux d'occupation

Nombre de personne constaté à bord d’un mode de transport, comme la voiture

Temps de parcours

Temps compris entre l’heure de départ et l’heure d’arrivée d’une course donnée

Titre de transport interopérable

Titre unique de transport permettant de circuler sur les réseaux de transports collectifs (bus, trains…) des différentes autorités organisatrices de transport

Transfert modal

Report régulier d’un mode de transport sur un autre pour effectuer un déplacement

Vitesse commerciale

Vitesse moyenne d’un transport en commun prenant en compte notamment l’arrêt aux stations

Voyage

Parcours comprenant un point d’origine et un point de destination (voir définition « déplacement ») (exemple : je dépose mes enfants à l’école avant de me rendre au travail = 2 voyages et 1 déplacement)

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...