> Accueil  > …

Mieux connaître la communauté d'Agglomération Sophia Antipolis 

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle. Ce sont ainsi les domaines liés  aux déchets, à l’environnement, aux transports, aux équipements communautaires, à  l’économie, à la culture, à l’aménagement du territoire… qui constituent aujourd’hui les compétences de l’agglomération.

 

 

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est l’autorité organisatrice des transports publics réguliers et scolaires (AOTU) sur son territoire. A ce titre, sa mission première est de déterminer la politique de développement et d’exploitation du réseau ENVIBUS (niveau de desserte et de fréquence, types de matériels, mise en place de la tarification, niveau des financements et des investissements…).

www.envibus.fr

Elle participe à l'organisation des déplacements en traitant les thématiques liées aux vélos, aux piétons, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), à l’intermodalité, à la mobilité des salariés, à l’accompagnement des grands projets d’infrastructures sur le département, comme la liaison à grande vitesse ferroviaire (LGV), le projet de 3ème voie littorale…

Elle a en charge la réalisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et de son application à l’échelle du périmètre des transports urbains (territoire de l’agglomération sur lequel s’exerce la compétence déplacements – transports). Elle participe à l'organisation des déplacements en traitant des problématiques de transports en commun, d'intermodalité, de mobilités douces…

Le document PDU arrêté

Elle est également compétente en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement, de la collecte des ordures ménagères, de la gestion des déchetteries, de la construction d’équipements culturels, sportifs d’intérêt communautaire, etc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des compétences de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis dans la rubrique : Si on parlait PDU > Documents officiels

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...