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 Les motifs de déplacements

La répartition des motifs de déplacements montre naturellement le lien entre occupation et mobilité. Lors d’un jour ouvrable, les actifs se déplacement principalement pour aller au travail, les scolaires et étudiants pour aller à l’école et les loisirs, les retraités pour les achats et loisirs, etc…

Les actifs à temps partiel et les personnes au foyer ont comme premier motif de déplacement l’accompagnement. Trois principaux motifs de déplacement des habitants de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le travail, les achats et les loisirs, se détachent avec des volumes similaires (130'000 – 140'000 déplacements / jour).

Le grand nombre de déplacements d’accompagnement montre un niveau élevé de dépendance, que ce soit des parents qui accompagnent leurs enfants ou des retraités qui accompagnent un proche.

Les habitants du SCOT de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis se déplacent un peu plus pour leur travail et pour accompagner quelqu’un, que la moyenne des habitants du territoire des SCOT. Les actifs sont légèrement plus nombreux au sein des habitants de l'agglomération (2 points de plus, avec 41%).

Les autres motifs détaillés de cette catégorie « autres motifs »sont : démarches, santé, recherche d’emploi, tournée professionnelle et un « autre » indéterminé. Tous ensemble, ils ne représentent plus que 6% des déplacements à destination. Par contre, les activités sportives et les promenades constituent l’essentiel de ces autres motifs détaillés, qui présentent donc une part de contrainte au moins sur la localisation.

Image: Motifs de déplacements 1

                                                                                    Source: ADAAM, EMD 2008-2009

 

Un poids majoritaire de la voiture pour tous les motifs, et un fort usage des transports collectifs pour les études

 
Image: Motifs de déplacements 2
 
                                                                   Source: ADAAM, EMD 2008-2009

 

La voiture est le mode principalement utilisé pour tous les motifs. D’un usage quasi exclusif pour accompagner une autre personne, elle est choisie dans trois déplacements sur quatre pour le travail et les visites.

Néanmoins, pour les études, les déplacements alternatifs ont un poids supérieur à celui de la voiture : ils représentent 51% des déplacements, avec une très forte part des transports collectifs (29% des déplacements pour les études).

Pour les autres motifs, les transports collectifs sont faiblement empruntés et la marche surtout pratiquée pour les achats et autres motifs.

 

 

  

 

 

 

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Sophia Antipolis

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Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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