> Accueil   > Le PDU en actions   > Le Pôle d'Echanges d'Antibes

  Le Pôle d’Echanges d’Antibes

Descriptif du projet

Le projet du pôle d’échanges d’Antibes s’inscrit dans un grand projet d’aménagement et d’organisation des transports, décliné dans les différents projets du PDU de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

Le projet doit permettre de renforcer l’intermodalité (le passage d'un mode de transport à un autre : par exemple, du TER au bus envibus ou Lignes d’Azur...), de sécuriser et de rendre plus confortable l’accès aux transports en commun, et d’accompagner le renouvellement des espaces publics.

La volonté de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis est de développer et d’organiser une fonction multimodale majeure au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes, apportant des solutions de mobilité autant pour les actifs de l’agglomération, dont ceux travaillant sur Sophia Antipolis, que pour les riverains et touristes souhaitant se déplacer sur le territoire.
Le pôle d’échanges multimodal favorisera et simplifiera le recours aux différents modes de transports, notamment les transports en commun. Il reliera la gare et le centre des bus interurbains et intégrera les circulations douces (piétons, deux-roues).

Le souci du confort et de la sécurité pour les usagers de modes doux et transports en commun

Le projet intègre des propositions ayant pour objectif de rendre plus fiable, plus sûr et plus confortable les déplacements en transport en commun :

  •  centralisation des arrêts de bus majeurs à un seul et même endroit, avec un repérage fixe entre une ligne et un arrêt dédié ;
  •  panneaux d’information en temps réel pour pouvoir consulter à la fois les horaires du TER et ceux des bus urbains (envibus) et interurbains (Lignes d’Azur) ; 
  •  aménagements piétonniers et cyclables sécurisés intégrant les mesures d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  •  une zone d’attente des bus aménagée et ombragée pour le confort des usagers.

Il permettra également de développer des services pour la mobilité, en complément de l’implémentation d’une nouvelle vélostation.

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...