> Accueil   > Le PDU en actions   > Le Séminaire et ses retours

  Séminaire "Mobilités: Changeons nos comportements !"

 

Le 25 septembre 2018, dans les locaux de l’ADEME (Sophia Antipolis),  la CASA  a organisé un séminaire de concertation, a pour objectifs de partager les enjeux de déplacements du territoire, d’amorcer une dynamique collective pour contribuer à faire évoluer les pratiques de mobilité et de co-construire des propositions d’actions à inscrire dans le PDU révisé. 

Ce séminaire  a été l’occasion d’informer, d’échanger, et de mener une concertation avec l’ensemble des acteurs des politiques de mobilité des territoires. Ils ont permis d’identifier pour de nombreux objectifs du PDU, les difficultés rencontrées, les freins à lever afin d’insuffler une nouvelle dynamique pour la mise en œuvre du PDU.

50 personnes, élus et techniciens de la CASA et des communes du territoire, représentants de la Région Sud, du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, du Pôle métropolitain ouest 06, de la CCI, du PNR Préalpes d’Azur, du conseil de développement de la CASA, de clubs d’entreprises et d’entreprises du territoire, d’établissements scolaires et d’associations concernées par les questions de mobilité, ont participé à ce séminaire.

Après une introduction consacrée au cadrage de la démarche et au rappel des enjeux régionaux en matière de mobilité, plusieurs collectivités ou acteurs ont livré leur témoignage sur des actions qu’ils ont menées lors de ces dernières années permettant de concourir à la réalisation des objectifs du PDU. Les participants ont ensuite été invités à réfléchir par petits groupes et à apporter leur contribution à la démarche. Ensemble, élus et techniciens, représentants de communes rurales ou de grandes agglomérations ont ainsi partagé leurs réflexions sur les 5 thématiques proposées lors de cette séance de travail :

  •  Mobilité professionnelle : Comment permettre aux salariés de ne pas perdre de temps dans leur déplacements domicile-travail et ne pas contribuer à accroître la congestion et la pollution ?
  •  Mobilité scolaire et périscolaire : Comment développer les liens entre les communes, les écoles, les associations jeunesse et les parents pour que le déplacement soit un facilitateur, plus solidaire et plus durable pour organiser la vie scolaire de l’enfant ?
  •  Mobilité touristique : Comment permettre aux touristes d’anticiper leurs déplacements, de se repérer sur place, de découvrir de nouveaux lieux, … ?
  •  Mobilité professionnelle : Comment assurer l’équité d’accès pour les personnes exclues de la mobilité (recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, vieillissement, handicap, …) ?
  •  Communication / Accompagnement : Comment améliorer le « faire-savoir » des actions menées et des outils développés par la CASA en matière de mobilité ?

Vous pouvez télécharger les éléments du séminaire:

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...