> Accueil   > Autres thèmes   > Les programmes de recherche

  CityMobil2

CityMobil2 est un projet européen de recherche et d'innovation visant à l'intégration et l'exploitation des systèmes de transport routier automatisés dans un environnement urbain. Il vise à définir les adaptations qui doivent être faites en ville pour garantir une sécurité maximale à tous les usagers de ces véhicules sans conducteur, à faire évoluer le cadre légal pour permettre le déploiement de ces systèmes dans les villes européennes et à identifier l'acceptabilité sociale de ce type de véhicules.

Engagée dans le projet européen, et toujours dans le but de mener une politique de transport innovante et écologique sur son territoire, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis testera entre janvier et mars 2016, des véhicules électriques sans chauffeur de 9 places qui permettront de se déplacer gratuitement tout au long de l'avenue Roumanille à Sophia Antipolis. Equipés d'un système de détection d'obstacles, ces bus-robots nommés EZ10, desserviront 5 arrêts sur près d'un kilomètre, toute le journée du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Les arrêts du projet: Fonctionnement Aller/Retour

Les arrêts du projet CityMobil2

 

L'expérimentation sur la technopole de Sophia Antipolis aura notamment pour objectif de sensibiliser la population à la présence de ces véhicules, écouter leurs points de vue et étudier leurs réactions. Ainsi, un questionnaire de satisfaction sera distribué à toutes les personnes qui testeront les navettes.

Téléchargez le dépliant du projet CityMobil2

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...