> Accueil   > Le PDU en actions   > La Vélostation

 La Vélostation

Conformément à son Plan de Déplacements Urbains, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’est engagée dans la réalisation d’une vélostation au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes.

Cet espace, en sortie directe du parvis de la gare, côté centre-ville d’Antibes, sur le Square René Cassin, sera dédié au stationnement sécurisé, à l’entretien, à la réparation, à la promotion et à la location de vélo.

La vélostation proposera une « offre de services vélos » tout public. Il s’agira de services de location de vélos publics, de gardiennage de vélos privés, de petites réparations et d’entretien. Elle remplira également des fonctions d’accueil pour apporter des conseils et des informations sur la pratique du vélo en agglomération, ainsi que des opérations plus techniques comme réceptionner les vélos à mettre en consignes, effectuer de petites réparations d’entretien et de maintenance (graissage de la chaine, gonflage des pneus, nettoyage…).

Cet équipement assurera les déplacements liés au travail, aux études et à la vie courante (achats, visites…). Des déplacements pourront  être faits, intégralement ou partiellement, à vélo, dans un confort maximum. La proximité directe avec la gare ferroviaire et le pôle d’échanges d’Antibes en fera un réel outil complémentaire à l’intermodalité.

 

Etat d'avancement au 1er mars 2013 :

    • le terrain d'emprise a été acquis auprès de Réseaux Ferrés de France en 2011 ;

    • le programme de l'équipement a été réalisé ;

    • le marché de maîtrise d'oeuvre est en cours.

 

 

 

 

 

Mieux connaître la Communauté d'Agglomération
Sophia Antipolis

Carte de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis

Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

lire la suite...