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  La voiture

L’hégémonie de la voiture

La voiture dispose d’un quasi monopole et est utilisée dans 91% des cas pour des déplacements motorisés (marche à pied et vélo exclus). La part de la voiture est de 82% sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur et se rapproche de celui de la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence avec 90%.

Graphique : répartition des différents moyens transport

En 2008, 619 222 déplacements motorisés sont effectués, soit en moyenne une mobilité s’élevant à 3 déplacements motorisés sur les 3,54 déplacements quotidiens effectués par un habitant du territoire. A titre de comparaison, les habitants de l’agglomération niçoise effectuent 1,2 déplacements motorisés par jour et par personne et 2,3 pour l’agglomération azuréenne.

Les trois quart des déplacements motorisés effectués par les habitants de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis sont internes au territoire. Pour les déplacements externes, la part des deux-roues baisse légèrement au profit des transports en commun (bus, car, TER).

Photo : circulation à Antibes chemin de Saint-ClaudeLe taux d’occupation moyen constaté à bord d’une voiture est de 1,2 personne, à la CASA. Il descend à 1,4 lorsque le déplacement a pour destination le lieu de travail.

Le Plan de Déplacements Urbains vise non pas à supprimer l’usage de la voiture, mais à rendre son utilisation plus adéquate par rapport à nos besoins de mobilité, à optimiser les places assises de son véhicule pour tendre vers une mobilité intelligente. Le Plan de Déplacements Urbains propose de stabiliser la part modale de la voiture. En effet, pour certains types de déplacements, les modes doux et les transports en commun sont plus performants, plus rapides à utiliser que la voiture. Pour d’autres au contraire, la voiture apparaît être le mode plus pratique.

fiches actions n°33, n°36, n°37, n°39

Infos clés en 2008

  •  1,2 personne par voiture ;
  •  91 % des déplacements motorisés se font en voiture ; 
  •  3 déplacements sur les 3,54 effectués quotidiennement par un habitant se font avec un mode de transport motorisé ;
  •  3 déplacements sur 4 se font à l’intérieur de l’agglomération ; 
  •  une voiture passe 95% de son temps à stationner.
    Dans le cadre de la révision en cours du PDU, cette rubrique sera modifiée.
 

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Au 1er janvier 2002, 16 communes ont fait le choix de se regrouper en une entité unique « la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ». Elles ont souhaité mutualiser certaines de leurs compétences dans un souci de cohérence des territoires, de pertinence, d’économie d’échelle.

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